Workday Adaptive Planning

La solution EPM et FP&A Workday Adaptive Planning, dont Adapt1Solution est la principale société de conseil en France, est leader mondial de l’optimisation des processus d’élaboration budgétaire et de reporting. Elle comprend toutes les fonctionnalités de modélisation, d’intégration, de reporting et de gestion de processus nécessaires à la conduite des prévisions et à l’analyse du réalisé. Elle est reconnue pour sa flexibilité et la solidité, qui la placent en tête en termes de satisfaction client.

Optimisez votre reporting et votre processus budgétaire avec
Workday Adaptive Planning

L’équipe de consultants Adapt1Solution est experte en France sur la solution Workday Adaptive Planning. Son statut de partenaire Channel Platinium avec Workday vous garantit une mise en oeuvre sans défauts et dans les temps requis pour toute mission de consulting ou d’implémentation.

Partenaire Workday Adaptive Planning

En réduisant le temps consacré à la budgétisation

À la planification et aux analyses, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte vraiment : la stratégie.​ Workday Adaptive Planning vous permet de planifier et de modéliser dans un mode collaboratif, d’analyser des données en temps réel et de rationaliser les rapports complexes.


En adoptant un processus de planification actif

Vous obtiendrez une plus grande visibilité sur les performances de votre entreprise. Vous augmenterez la confiance dans les chiffres, la perspicacité pour prendre des décisions plus intelligentes et la responsabilité dans toute l’organisation.​ Vous gagnerez donc en agilité par rapport à votre compétition.

Les composantes de Workday Adaptive Planning

Icone planning

Planning

Créez votre modèle de prévision personnalisée dans Workday Adaptive Planning pour les revenues, les effectifs, les dépenses et tous les domaines nécessaires. Conduisez votre prévision collaborative et glissante. Accédez à une interface web intuitive. Bénéficiez d’une technologie unique permettant des temps de réponse rapide et une flexibilité de modélisation.

Icone reporting

Reporting

Lancez vos rapport en libre-service pour les analystes, les managers ou la direction. Les utilisateurs autorisés peuvent créer leurs propres rapports en web ou dans Excel, puis naviguer librement dans les données. Les calculs, la consolidation, tout est restitué en temps réel grâce au moteur in-memory. Les données sont sécurisées et protégées, selon les autorisations.

Icone analytics

Analytics

Tableaux de Bord est un outil de business intelligence qui vous permet de visualiser les indicateurs sous différents formats, qu’ils soient financiers ou non : colonnes, cascades, nuage de points, écarts, etc. Intégré aux feuilles de saisie du budget, il permet d’obtenir rapidement des simulations selon les modifications apportées aux drivers de l’activité.

Icone intégration

Integrations

Workday Adaptive Integration offre aux administrateurs plusieurs méthodes pour intégrer les données d’autres systèmes tels que ERP, CRM, Base de données, systèmes cloud. Par l’ETL intégré ou les API, le chargement des données à des fins d’analyse ou de prévision est particulièrement aisé. Toutes les données chargées peuvent être analysées dans les rapports Web, les feuilles, les rapports Excel ou les tableaux de bord.

Fonctionnalités de
Workday Adaptive Planning

Modélisation et élaboration budgétaire

Workday Adaptive Planning - construction budgétaire

Les feuilles de saisie créés sans aucun code permettent de saisir les indicateurs ou le budget selon le périmètre autorisé. Les formules, écrits sans code technique, appliquent les calculs en temps-réel dont le résultat peut-être analysés dans les outils de reporting intégré. Les scénarios peuvent être créés sans limites afin d’obtenir des simulations, what-if et autres rolling-forecast, immédiatement disponibles dans l’analyse.

Tableaux de bord et analytics

Workday Adaptive Planning - Dashboard

Les Dashboard permettent de fournir aux utilisateurs des indicateurs de performances présentés de façon graphique, navigable et personnalisables. Reposant sur les mêmes données que les feuilles et les autres outils de reporting, ils simplifient l’accès aux analysent par une vue globale, navigable jusqu’à la transaction d’origine ou la feuille de budget. Ils permettent aussi de créer des interfaces de budgétisation en combinant les feuilles de saisie détaillées et les graphiques. Ce faisant, il s’agit de l’interface la plus ergonomique aussi bien pour la restitution, la prévision ou la comparaison et le calcul des écarts (notamment par les graphiques waterfall)

Reporting Web et Excel

Workday Adaptive Planning - Reporting Web et Excel

Les outils de reporting et d’analyse intégrés donnent accès à l’intégralité des données chargées, comme le réalisé, ou saisies et calculées. D’approche aisée, ils peuvent être manipulés par n’importe quel utilisateur sans aucun code. En web, ils présentent l’avantage de pouvoir créer sous forme de matrice des rapports partagés ou personnels, puis de naviguer dans les données à volonté. En Excel, il s’agit de placer les éléments directement dans les cellules Excel pour les mettre à jour automatiquement, sous le format de son choix. Ainsi, vous pouvez créer tous les rapports attendus dans Excel et les mettre à jour d’un clic, tout en conservant le format que vous vou

Gestion du processus

Workday Adaptive Planning - Gestion du processus

L’outil de suivi du processus permet de créer et d’affecter des tâches aux utilisateurs, qui accèdent plus facilement aux dashboards, feuilles et rapports d’analyse qui sont pertinents. La vue d’ensemble facilite le suivi de l’ensemble du processus.

Intégration

Workday Adaptive Planning - Intégration

L’outil d’intégration (ETL) se connecte à vos bases de données et vos systèmes pour charger toute donnée utile, que ce soit le réalisé comptable, la situation des effectifs pour la prévision RH ou tous les indicateurs opérationnels dont vous voulez faire l’analyse. Il existe des connecteurs préfédéfinis et la possibilité de lire les API de vos systèmes.

Workday Adaptive Planning
en vidéo

Workday Adaptive Planning

Workday Adaptive Integration

Workday Officeconnect

Une petite histoire de
Workday Adaptive Planning

Jusqu’au début des années 2010, les solutions EPM étaient représentées par les grands éditeurs de logiciels, avec des logiciels souvent intégrés aux ERP. D’une approche technique assez complexe, ils se résumaient à la capacité de saisir dans des « cubes » de business intelligence et d’appliquer des calculs à partir de langages de programmation difficile d’accès.

Adaptive Planning a été fondée par Rob Hull, un directeur financier visionnaire, qui a identifié dans les progrès technologiques du cloud et du in-memory l’opportunité parfaire pour apporter à ses confrères une solution qui serait simple, flexible et néanmoins efficace. Ce fut un succès rapide aux Etats-Unis, suivi de la Grande-Bretagne. En 2012, la société Alsight, créée par Laurent Allais (maintenant associé d’Adapt1Solution), fut la première à proposer la solution en France et commença à convaincre les premiers clients tels que Mega, UCPA, Antalis ou encore Elitechgroup.

Afin d’accélérer, la direction fut confiée à un professionnel du développement des entreprises de haute technologie, John Herr, qui développa l’offre et renomma la société en Adaptive Insights. Ce furent l’apparition de nombreuses fonctionnalités telles que l’ETL intégré, les tableaux de bord, le reporting dans Excel ou encore la gestion du workflow. L’offre se renforça avec un socle technologique permettant de répondre aux besoins de volumétrie, appelé Elastic Hypercube. Ce faisant, Adaptive commença à cibler les très grandes entreprises.

En 2018, les investisseurs décidèrent d’entrer en bourse mais l’opération fut stoppée car Workday se proposa pour acquérir Adaptive Insights, afin de venir enrichir leur offre autour du HCM et de la Finance. La stratégie proposée fut d’intégrer au maximum la solution avec la plateforme existante et de conserver sa capacité « stand alone ». La solution fut renommé « Workday Adaptive Planning » et ne cessa de s’enrichir de fonctionnalités puissantes pour répondre aux demandes des directions financières.

Aujourd’hui avec 6400 clients actifs, Workday Adaptive Planning est le leader mondial des solutions EPM (Enterprise Performance Management) et FP&A (Financial Planning & Analysis) et se retrouve dans des directions financières de grandes sociétés françaises (ClubMed, Pernod-Ricard, Euronext, Airbus, Veolia, Servier) mais aussi des entreprises de renom (Doctolib, Happn, Tissium, Pochet).

Adapt1Solution, par l’expérience de ses équipes de consultants et le nombre de projets d’implémentation réalisés, est l’intégrateur incontournable en France dans la mise en oeuvre de Workday Adaptive Planning et la transformation digitale des directions financières avec cette solution.

A quoi sert
une solution EPM
comme Workday Adaptive Planning

Il existe deux termes pour qualifier le même type de solution : Enterprise Performance Management (EPM) ou Financial Planning and Analytics (FP&A).

Le contrôle de gestion se trouve partagé entre deux obligations : d’un côté, il a besoin de rigueur dans les données, et de l’autre d’une grande flexibilité pour traiter l’information et la présenter rapidement. Les tableurs permettent d’obtenir cette flexibilité, ce qui explique qu’on confond parfois le métier du contrôle de gestion et l’outil, Excel, qui est utilisé bien souvent. Mais c’est au détriment de tous les autres aspects : collaboration, sécurité, volume de données, temps de réponse, libre-service, capacité d’analyse, IAML, etc.

Avec l’avènement du Cloud et du In-Memory, les solutions EPM, dont Workday Adaptive Planning est le Leader, ont changé la donne dans ce domaine pour offrir le meilleur compromis entre la flexibilité et la puissance

En synthèse, qu’est-ce qu’une solution EPM ? C’est une solution spécialisée, complète et intégrée pour analyser les données produites dans l’entreprise, au premier rang desquels les données financières, par les différents outils de reporting adéquats (tableaux de bord, analyses croisées descendantes, reporting dans Excel) et pour construire un modèle de prévision basé sur des feuilles et des formules de calcul qui sera utilisé de façon collaborative lors de la construction budgétaire et les prévisions.

Dit autrement, il s’agit de couvrir de façon rigoureuse et structurée les besoins fondamentaux du contrôle de gestion : reporting sur les indicateurs de performance, financiers et non-financiers, et prévisions (ce qui inclut le budget, les forecasts, atterrissages et autres simulations et what-if).

Quel est l’enjeu derrière la mise en oeuvre d’une solution EPM ? Il s’agit de partager très rapidement avec tous les décideurs de l’entreprise une information fiable et unique, sous forme d’indicateurs ou de tableaux, représentant la performance passée ou les performances futures (selon les scénarios envisagés), afin de prendre les meilleures décisions dans l’affectation des ressources ou l’organisation. 

En conséquence, avec une solution EPM, l’entreprise est comme un navire, naviguant de nuit, dont la route est éclairée et s’adapte aux aléas du temps.