Transformez votre fonction finance

La fonction finance face à des enjeux toujours plus complexes et évolutifs dans un environnement incertain et imprévisible.

La fonction finance doit répondre à différents enjeux :

  • Aligner les performances opérationnelles et financières avec les objectifs stratégiques ;
  • Contribuer à l’innovation ;
  • Intégrer un processus budgétaire agile et un dispositif d’aide à la décision optimale dans une démarche d’intelligence coopérative ;
  • Accompagner le changement induit par une transformation digitale qui révise « la manière de mieux travailler ensemble » ;

La fonction finance doit dès lors renforcer ses liens avec la direction générale et les opérationnels pour contribuer efficacement au management de la performance globale.

Elle doit tirer pleinement profit des apports des solutions digitales modernes et du big data.

Dans ses missions, elle doit jouer directement ou indirectement un rôle d’« archéologue » pour la recherche des données utiles et leur « nettoyage » gage d’une « seule vérité », celui de « détective » quand il s’agit de faire parler les données, et celui enfin de « scientifique » quand il est désormais indispensable de tirer des conclusions de leurs interactions (Analytique Avancée ou Data Analytics) autant pour prédire des changements de comportements que pour prescrire de nouveaux business models.


Définissez des processus clairs

L’ensemble des processus financiers doit être défini et documenté. Leur optimisation doit être la garantie de leur maturité et la validation d’un passage à leur automatisation. Au risque d’ « automatiser des inefficacités ». Pour cela nous préconisons une démarche Business Process Monitoring (BPM)


Faites le choix des solutions digitales adaptées

Un principe fondamental : « l’outil n’est jamais une fin en soi ». Son choix doit être l’aboutissement d’une réflexion à la fois structurée et concertée qui embrasse les questions du quoi, pourquoi et comment ?

Embarquez le « capital humain »

La fonction finance doit renforcer sa proximité avec les opérationnels. Elle intègre chaque département au coeur du processus budgétaire et chaque acteur au centre du dispositif d'aide à la décision. Embarquer le capital humain c'est adopter les méthodes agiles itératives de pilotage de projet et favoriser les outils d'intelligence collective.

Envie de franchir le pas ?

N’hésitez pas !