L’EPM au service de votre projet ESG et du management des risques climatiques
amal hachimi
Dans le cadre du Pacte Vert pour l’Europe, l’atténuation du réchauffement climatique via la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une sous-thématique majeure de la norme ESRS E1 communiquée par l’EFRAG (Obtenir la liste des points de données ESRS) et attendue dans le rapport de durabilité de l’entreprise à partir de 2025. Il s’agira en effet de produire mais surtout de suivre et de projeter l’évolution de ces points de données pour communiquer sur son plan de réduction des émissions. Ce qui se joue en coulisses de l’entreprise : construire des indicateurs factuels, projeter, planifier, décider, agir. Ce projet de transformation transverse et de long terme ne saurait fonctionner sans des outils de calculs flexibles, intelligents et collaboratifs.
L’EPM (Enterprise Performance Management), est un outil de collecte et d’analyse de données financières et extra-financières. Il permet en ce sens, par le biais d’intégrations automatisées (API), de centraliser l’ensemble des données de l’entreprise et d’y appliquer des règles de calculs définies. Divers indicateurs peuvent ainsi être construits sur la base d’un croisement de ces données, et projetés aux horizons souhaités, afin de créer des scénarios et de faciliter la prise de décisions stratégiques.
Dans le cadre de la démarche ESG, dans quelles mesures l’outillage EPM peut simplifier la construction de vos indicateurs et éclairer la planification de votre stratégie environnementale à horizon 2030 et 2050 ? Cela en impliquant, chacune à son niveau d’information et de responsabilité, l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
CSRD, ESRS, quèsaco ?
La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) vise à standardiser les données ESG que chaque entreprise européenne sera progressivement tenue de communiquer dans un rapport de durabilité, selon le calendrier et les critères suivants :
Ces standards se présentent sous forme de points de données ESRS (European Sustainability Reporting Standards) : 540 points de données E, 400 points de données S et 50 points de données G, incluant des informations sur le management des risques climatiques et investissements CAPEX/OPEX.
« Est-ce qu’on a cette donnée quelque part ? »
Comment la donnée est-elle produite, où est-elle disponible et sous quelle forme, comment croiser des données financières et extra-financières pour répondre aux standards, etc. Une méthodologie rigoureuse et un outillage adapté sont indispensables pour accompagner la gestion de ce projet transverse.
En ce sens, l’EPM a la faculté de pouvoir connecter des sources de données variées (ERP, SCM, SIRH, Excel…), ce qui vous permet de centraliser l’ensemble des informations internes disponibles, de les qualifier et d’identifier les insuffisances. De plus, grâce aux paramétrages d’axes analytiques multidimensionnels et aux différents types de feuilles de calcul, l’EPM permet de construire divers indicateurs (lesdits points de données), par le traitement de différentes unités (t CO2e, kWh, km, monétaire, pourcentages…) et de les suivre facilement grâce aux automatisations.
Objectif : la neutralité carbone d’ici à 2050. Y voir clair pour faire son plan.
L’EPM spécialiste de la planification à court, moyen et long terme permet, sur la base des données passées et d’hypothèses futures formulées par les parties prenantes informées, de construire un ou plusieurs plans, de rendre ces projections intelligibles grâce à divers graphes et rapports, tout en restant flexible dans un contexte qui évolue rapidement.
En effet, selon la méthode de comptabilité carbone retenue par votre entreprise, l’intégration d’une table de conversions en équivalent CO2 de tous les types d’émissions GES se chargera de convertir vos données de relevés énergétiques sources et de calculer de manière automatisée les différents indicateurs de la norme. Vous pourrez ainsi mesurer efficacement et vous concentrer sur l’essentiel : sur la base de votre empreinte carbone actuelle, que pouvez-vous changer concrètement pour atteindre les objectifs fixés.
ESRS E1-9 : focus sur le management des risques climatiques
Identification et valorisation des actifs physiques soumis aux risques climatiques, estimations chiffrées OPEX/CAPEX des coûts pour l’entreprise en cas d’aléa, stratégie d’atténuation de ces risques et coûts des investissements associés… l’ESRS E1-9 met le management des risques au cœur des exigences réglementaires, en vue d’inciter l’entreprise à les anticiper et à adopter des actions en conséquence.
Grâce aux croisements de données financières réelles (comptabilité, bilan, tableaux d’amortissements) avec des données budgétisées de développement durable (devis, nouveaux contrats d’énergie, internalisation ou externalisation d’une activité), l’EPM offre la possibilité de construire et de suivre des tableaux de bord et rapports qui vous aideront à prendre les meilleures décisions d’avenir. Cette estimation chiffrée des risques ainsi que du panel d’actions envisageables pour y faire face vous permettra, d’une part, de répondre aux exigences réglementaires, d’autre part, de prendre aujourd’hui les décisions d’investissements éclairées qui créeront les situations durables de demain pour votre entreprise.
Si vous souhaitez découvrir comment l’EPM peut vous accompagner dans votre projet et stratégie ESG, n’hésitez pas à contacter nos experts en cliquant ici