Comment le contrôle de gestion fera de l’IA un actif essentiel de l’entreprise
Laurent Allais
Au cours de l’Histoire, l’homme s’est différencié de l’animal par sa capacité à créer et utiliser des outils, dans tous les domaines. Rapprocher l’idée de sa réalisation en réduisant les tâches manuelles est ce qui caractérise l’innovation. Comment ne pas être fasciné par notre capacité, même avant l’IA, à produire une illustration, une chanson ou un objet, sans rien connaitre du domaine concerné, avec moins de connaissances et d’experts qu’un siècle auparavant ?
C’est ainsi qu’il faut percevoir l’IA : un outil dont on pourra faire usage pour produire plus facilement, plus rapidement et avec des compétences moindres, ce qui sera conçu au préalable dans notre esprit.
Comment cela s’appliquera-t-il au contrôle de gestion ?
Aujourd’hui, deux pratiques co-existent en matière de reporting et de prévision : l’utilisation de tableurs (dont on connait la flexibilité mais aussi les limites concernant la volumétrie, le collaboratif, la sécurité, etc) et les solutions EPM telles que Workday Adaptive Planning, qui permettent d’outiller et d’optimiser les processus financiers.
Selon les récentes démonstrations de Workday à l’événement « Rising » de Septembre 2023, la prochaine release de cette solution sera enrichie d’une IA à disposition des utilisateurs. Elle permettra de poser simplement des questions telles que « Quelle est l’évolution du taux de marge de tel produit entre 2022 et 2023 » et d’obtenir graphiques et explications. Le graphique pourra être incorporé dans un tableau de bord pour être partagé et réutiliser. Ce faisant, on se passe de la recherche du rapport pertinent ou de sa création ex-nihilo. On évite également de poser la question au contrôleur de gestion.
Cette avancée va changer les choses en matière d’analyse de données puisqu’on obtient directement les réponses aux questions posées. Mais, à notre avis, l’avancée qui offre de plus grandes perspectives se trouve dans une autre fonctionnalité prévue, celle de l’identification des risques. En effet, l’IA pourra analyser une prévision pour mettre en évidence un risque identifié, comme une baisse de rentabilité d’un produit ou un manque de trésorerie.
C’est une approche révolutionnaire car l’IA ne se limite plus à répondre à une question, il produit spontanément une analyse compte tenu de ce qu’il « sait » des règles de gestion, des risques, des membres et de l’activité de l’entreprise.
Où cela mènera-t-il ? Depuis toujours, les outils BI et EPM ont un défaut : ils ne répondent qu’aux questions qu’on leur pose, au risque de passer à côté d’un indicateur qui démontrerait un risque important. Cette nouvelle approche changera radicalement la façon d’analyser puisque, à terme, la solution EPM saura répondre à cette ultime question : « qu’est-ce que j’ai besoin de savoir ? ». Il produira en temps réel les indicateurs, les analyses, les rapports d’exception, qui pourront être différents chaque fois, selon l’interlocuteur.
Pour ce faire, l’IA aura besoin de connaitre non seulement les problématiques de l’entreprise et du secteur, mais aussi la fonction de celui qui l’interroge et ses objectifs. Or, l’IA est particulièrement efficace quand il s’agit de raisonner globalement, mais moins pour des cas spécifiques et isolés.
Le contrôle de gestion enseignera à l’IA les savoir nécessaires
Le contrôle de gestion verra son rôle modifié. Il ne s’agira plus de compiler des données pour produire des rapports et des analyses prédéterminés. Il fera en sorte que les questions des utilisateurs trouvent une réponse pertinente. Il contrôlera la qualité des données et aura la charge d’enseigner à l’IA les savoirs nécessaires. Le contrôleur de gestion sera le précepteur de l’IA, son mentor, pour l’aider à répondre aux demandes spécifiques à l’entreprise.
Tout comme les autres données, ce savoir sera préservé et conservé jalousement au cœur de l’entreprise. Il faut s’attendre à l’apparition de fonctionnalités d’Intelligence Artificielle dont une première couche contiendra une base de connaissance commune, telle qu’aujourd’hui, complétée par des règles, des connaissances, des données spécifiques à l’entreprise, enseignées par le contrôleur de gestion et protégées comme un actif de grande valeur. Cette IA « privée » aura autant d’importance que les brevets et autres savoir-faire et sera indissociable de l’entreprise elle-même.
Vous voulez en savoir plus sur notre offre et Workday Adaptive Planning ? N’hésitez pas à nous contacter.