Répondre aux enjeux financiers des ONG avec Workday Adaptive Planning
Laurent Allais
Les ONG, associations et autres organisations « non-profit » sont de plus en plus nombreuses à optimiser leur contrôle de gestion avec la solution cloud Workday Adaptive Planning. Elles doivent en effet répondre à des enjeux financiers complexes pour remplir au mieux leurs missions.
Dans le domaine du « Non-Profit », des organisations à forte notoriété l’utilisent déjà au quotidien : Médecins sans frontières, Handicap International, Unis Cité, GS1…
Quels sont les enjeux spécifiques à ce secteur couverts par Workday Adaptive Planning ?
Minimiser l’utilisation des fonds-propres
Minimiser l’utilisation des fonds propres est sans aucun doute l’un des enjeux primordiaux dans le domaine des « Non-Profit », en particulier quand il s’agit d’avancer des fonds pour certaines opérations, financer des investissements ou couvrir des frais du siège.
Avec Workday Adaptive Planning, vous avez une vision instantanée des dépenses qui ne seront pas encore couvertes par les financements externes et devront l’être par les fonds propres. Grâce aux simulations en temps réel, vous pouvez faire évoluer les hypothèses pour minimiser les besoins de fonds propres et optimiser la couverture des coûts.
Couvrir les besoins de trésorerie
La gestion de trésorerie pour les ONG s’applique à deux niveaux : le siège et les missions. Elle comprend une estimation à long terme, basée sur le résultat d’exploitation, et une optimisation à court terme pour affecter les fonds selon leur versement effectif.
Workday Adaptive Planning permet de prévoir les encaissements et les décaissements à partir des différents types de revenus (cotisations, financements des membres, subventions publiques, etc.) et aux prévisions de dépenses du siège et des missions. La solution peut recevoir les demandes de financement de la part des responsables budgétaires mais aussi vérifier le respect des engagements des bailleurs.
Optimiser et justifier l’allocation des coûts
La préparation des rapports de justification de l’utilisation des fonds, pour les bailleurs, commence par une imputation des coûts par contrat et une recherche de la couverture optimale des frais de structure. Ce processus est souvent manuel et fastidieux car il implique de s’assurer que les modifications apportées pour un contrat n’affectent pas négativement les autres contrats. La recherche de l’équilibre est une démarche très consommatrice en temps.
Workday Adaptive Planning permet de gérer ces réallocations de façon dynamique, en gardant une vue globale sur tous les contrats en cours et toutes les missions, quels que soient leurs modes de financement. Ainsi, si l’on change les taux d’affectation des coûts sur plusieurs contrats, la totalité des montants affectés est recalculée immédiatement. Les rapports d’analyse permettent de connaitre les ressources affectées, par origine et par nature.
Conclusion : vers une meilleure utilisation des fonds
Les enjeux financiers des ONG sont spécifiques à leur façon de fonctionner. L’utilisation qui est faite des différentes ressources doit pouvoir être restituée de manière claire à toutes les parties prenantes.
Workday Adaptive Planning offre les fonctionnalités qui permettent d’effectuer ces tâches facilement et rapidement selon les méthodes et l’environnement spécifiques à chaque ONG. En employant un outil spécialisé, vous garantissez la meilleure utilisation possible des fonds alloués, la pérennité de l’organisation et la couverture des missions qui vous sont confiées.